jeudi 19 septembre 2013

Garapagosu-ka



"Garapagosu-ka" est un terme japonais qui signifie « Syndrome des Galapagos ». Ce terme est inspiré des observations de Charles Darwin sur la théorie de l’évolution, pendant son expédition de 1831 à 1836 dans les Îles Galapagos.[i]
En technologie, une organisation agit selon le "Garapagosu-ka" lorsqu'elle décide d’innover en vase clos, c’est-à-dire qu’elle continue de faire évoluer ses produits en choisissant de rester incompatible avec l’écosystème de la concurrence.
Citons simplement le cas des cartes mémoire pour les appareils photo numériques.  En 1999, un consortium de manufacturiers (Panasonic, Toshiba et SacnDisk) a annoncé la mise en marché des cartes mémoire SD. Les compagnies d’appareils photo numériques ont rapidement adopté cette technologie, si bien qu'en 2006, Sony était le dernier grand fabricant d’appareils photo numériques à conserver sa propre carte mémoire "Memory Stick".[ii]
Sony avait longtemps été le précurseur des innovations dans le domaine des gadgets électroniques. Les produits Sony étaient toujours le résultat de leur propre conception technologique, suivant des standards très élevés. Ils étaient très fiers de ce statut. Pourtant, en mars 2009, le groupe Sony annonça sa première perte d’opération depuis 14 ans…  Pourquoi? Parce qu’en ne s’adaptant pas à la concurrence, Sony s’était éloigné des besoins de la majorité des consommateurs, dont ceux des pays émergents.  Les consommateurs ont donc relégué la qualité supérieure pour s’intéresser aux beaux, bons, pas chers, et Sony fut victime du « Garapagosu-ka ».[iii]
De nos jours, le premier exemple qui vient en tête lorsqu’on parle d’innovation en vase clos est certainement Apple. C’est pourquoi je vous pose la question suivante : croyez-vous qu’Apple sera la prochaine victime du Syndrome des Galapagos?

Il est certes difficile de le prédire, car la profitabilité d’Apple est encore très importante. Pourtant, comme le démontrent les deux graphiques suivants, les parts de marché des produits phares d’Apple (les iPhone et iPad) sont à la baisse.  Cette baisse s’est amorcée depuis un an, à la suite de l’explosion des appareils fonctionnant sous Android (le système d’exploitation pour appareil mobile de Google) qui répondent parfaitement aux besoins des marchés émergents...  Les beaux, bons, pas chers feront-ils mentir Steve Jobs lorsqu’il affirmait que devant deux produits semblables, les consommateurs choisiront toujours le plus performant et non le moins cher?[iv]


L'innovation en vase clos est souvent plus dangereuse que profitable pour la pérennité des technologies, malgré tout, il y a des compagnies qui réussissent à relever ce défi.  La question qui reste à découvrir est : pour combien de temps?




[i] F.D. Steinheimer, Charles Darwin’s Bird Collection and Ornithological Knowledge During the Voyage of H.M.S. Beagle, 1831–1836, Journal of Ornithology 145(4), 2004.
[ii] “History of Digital Photography – Consumer Digital Cameras,” accessed September 14, 2013, http://www.digital-photography-tips.net/history-of-digital-photography-consumer-digitals.html.
[iii] Marcus Schuetz, Atsushi Sumi, and Claudia H. L. Woo, “Is Sony Turning Around?,” accessed September 14, 2013, http://hbr.org/product/is-sony-turning-around/an/HKU954-PDF-ENG.
[iv] Walter Isaacson, Steve Jobs (New York: Simon & Schuster, 2011).


3 commentaires:

  1. Simon-Pierre,

    Le géant Sony s'est simplement endormi. Il a décidé de délocaliser (et même d'abandonner pour certains produits) sa production manufacturière pour ne gérer que ses brevets et les royautés attachées. Il est terré et prépare son rebond.

    Patrick

    RépondreEffacer
  2. Félicitations pour cet article Simon-Pierre, je préfère nettement ce type de mise en page!

    Toutefois, il y a encore des parties que tu peux améliorer comme: les liens externes inutiles sur les images, écrire le ALT de chaque image (texte alternatif pour expliquer l'image aux personnes non-voyantes), mettre des sous-titres, mettre des liens externes sur des mots-clés vers la fin de ton article, aérer encore plus le texte (ex.: Pourtant, en mars 2009, le groupe Sony annonça sa première perte d’opération depuis 14 ans… Pourquoi? - le «pourquoi» aurait pu être dans un autre paragraphe).

    Camielle

    RépondreEffacer