Bien entendu, j’ai conscience que les inventions sont importantes, voire essentielles; elles sont des stimulants
industriels nécessaires, elles créent des emplois et améliorent notre qualité
de vie.
Par contre, même si nous avons beaucoup d’idées d’inventions, ces idées
n’aboutissent à une finalité commerciale que très rarement. Selon les statistiques de l’U.S. Patent And
Trademark Office, en 2012, 576 763 demandes de brevet ont été évaluées, mais
seulement 276 788 ont été accordées [1].
Donc, 52,7 % des demandes de brevet sont rejetées dès le
départ. Ceci ne veut pas dire que les
idées non brevetées ne seront pas exploitées, mais, dans les environnements
concurrentiels, c’est souvent un frein au développement d’une idée et donc à
une invention.
Les innovations vont beaucoup plus loin, et c’est d’ailleurs ce qui les
distingue des simples inventions. L’innovation se veut l’achèvement des idées,
c'est-à-dire le processus complet en commençant par la conceptualisation d’une
idée jusqu’à l’implantation du produit ou processus final, qui conduira au
bénéfice. C’est une amélioration
tangible! Evans résume bien cette différence; «Tandis que le scientifique cherche une explication et l’inventeur cherche une solution, l’innovateur cherche à rendre la solution accessible au plus grand nombre»[2].
Si je fais une analogie avec le sujet du blogue « Les pinsons deDarwin et les dangers d’un écosystème fermé [3] », une invention aurait
peut-être sauvé les pinsons à petits becs, mais l’innovation aurait assuré leur
pérennité. Cette analogie permet de faire un lien avec les écosystèmes ICT, où
l’invention est bien entendu utile, mais pas aussi nécessaire que l’innovation
qui y joue un rôle crucial. C’est d’ailleurs que ce Martin Fransman souligne
dans son traité sur le nouvel écosystème ICT : « The crucial
characteristic of the new ICT ecosystem is that innovation lies at its very
core. It is innovation that provides
the system with its fuel and drives its relentless change. Crucially, it is the ability to innovate
that determines how well this new ecosystem will perform in different national
contexts. » [4]
Ce qu’il faut retenir, c’est que la somme des valeurs ajoutées des
innovations est très importante dans notre évolution, et c’est ce qui
permet aux sociétés de rester compétitives. Pour tous ceux qui, comme moi, sont
dans le domaine des Technologies de l’Information, la prochaine fois où vous
aurez une idée d’invention révolutionnaire, utilisez cette énergie créatrice et
pensez plutôt à innover!
[1] U.S. Patent and Trademark Office, U.S. Patent Statistics Chart Calendar
Years 1963 – 2012, http://www.uspto.gov/web/offices/ac/ido/oeip/taf/us_stat.htm
, 2013/08/30
[2] Evans, Harold, They Made America: Two Centuries of Innovators from the Steam Engine to the Search Engine (2004) page 6
[4] Fransman, Martin (2010), The New ICT Ecosystem: Implications for
policy and regulation, US : Cambridge University Press, 251 p.
Simon-Pierre,
RépondreEffacerL'idée ou le produit breveté démontre déjà une longueur d'avance de la compagnie (ou individu) face à ses concurrents. Fransman a, aussi, exposé que l'investissement est, partie prenante de l'innovation (...le contexte favorisant les relations symbiotiques). Le brevet est un des moyens pour faciliter le financement. Il permet de démontrer aux investisseurs, en amont, que l'idée (produit) est différente et démarquée des autres. Un brevet n'implique pas à lui seul que l'idée/produit est viable dans l'écosystème. Le brevet protège la compagnie pendant un certain temps (15 ans au Qc). Le temps entre autre de diffuser l'innovation.
Patrick Lepage
Sans avoir fait de hautes études, je pense que l’innovation est en général plus difficile que l’invention, car celle-ci est parfois le résultat du hasard ou de recherches connexes sur des éléments liés ou le résultat des travaux de «patenteux».
RépondreEffacerL’innovation quant à elle est le résultat d’analyses, de synthèses des connaissances du produit et des méthodes de travail etc …
Il faut de la volonté, de la détermination, des connaissances de la matière, du produit et des procédés pour innover. Le plus important, c’est le courage et la détermination pour oser imposer le changement pour l’amélioration des techniques de travail en entreprise et du bien être des travailleurs afin d’augmenter substantiellement la productivité.
Il peut être ardu, voir impossible de passer à travers la résistance aux changements.
Eudore Cavanagh
Il y a d'importantes différences entre l'innovation et l'invention. L'inventeur est créatif, il répond à son besoin à partir d'une idée pour laquelle il a eu un coup de foudre. Par contre, cette idée ne répondra peut-être jamais à un besoin "grand public". L'innovation est quant à elle souvent issue d'un processus structuré et élaborée. Par contre, elle peut aussi être le résultat d'une résolution de problème à l'insu de l'entreprise ou de la personne qui la réalise. Ce qui distingue l'innovation est qu'elle répond à un besoin du client ou même à ce qu'il rêve d'avoir souvent même avant qu'il n'en soit conscient. Donc, contrairement à l'invention qui est en mode "push", l'innovation met tout le focus sur le client et est en mode "pull". Je vous invite à consulter cet exposé très pertinent à ce sujet écrit par mon ancien professeur M. André John Haddad http://www.psychologueindustriel.ca/files/Innovation%20Sept%2026%202009.pdf
RépondreEffacerL'exposé de M. André John Haddad est excellent! Je le garde en référence. Merci Éric d'avoir partagé cette information avec nous!
Effacer« L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose. »
RépondreEffacerde Steve Jobs
Excellente citation! Cela m’évoque une autre citation de Albert Einstein, au sujet de l’innovation : «If you always do what you always did, you will always get what you always got.»
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