samedi 29 mars 2014

Le big-bang de la création de… l’innovation perturbatrice!


Le 17 mars dernier, un groupe d’astrophysiciens auraient découvert, après 9 ans de recherche, la première trace d’évidence directe de l’inflation cosmique [i].  L’inflation cosmique, c’est le "bang" du big-bang.  La théorie veut qu’après le big-bang, il y ait eu une expansion très rapide de l’univers et que cette expansion ait laissé des traces des vagues cosmiques radioactives. Ce sont des preuves de l’existence de ces vagues que les chercheurs croient avoir trouvées, grâce à un outil de détection de radioactivité extrêmement sensible installé au pôle Nord [ii].


Cette théorie de l’expansion rapide est aussi appliquée dans plusieurs autres domaines, notamment lors de  la création d’innovations perturbatrices, que les auteurs Larry Downes et Paul F. Nunes appellent « perturbation Big-Bang » [iii].  En analysant le taux d’adoption d’une innovation, on peut déterminer si on fait face à une innovation à expansion rapide, ou à une innovation plus standard. En effet, avec une innovation normale, la courbe du taux d’adoption se fait en 5 phases : les inventeurs, les utilisateurs précoces, la majorité précoce, la majorité tardive et finalement les retardataires.  Par contre, pour une innovation perturbatrice le taux d’adoption se fait en 2 phases : les utilisateurs de banc d’essai et la grande majorité.  Comme vous pouvez le constater dans le graphique ci-dessous, la courbe de cette dernière est beaucoup plus rapide et prononcée que celle d’une invention normale.



Cette distinction entre les deux courbes se justifie par le fait que les perturbations big-bang sont, la plupart du temps, non planifiées et non intentionnelles. Un autre principe est qu’elles sont généralement peu couteuses et rapides à produire, tout en gardant une bonne qualité, ce qui favorise l’accélération de l’adoption.  C'est justement le taux d'adoption rapide qui génère le "bang" (l'onde de choc) des innovations perturbatrices, et toutes les autres technologies ou méthodes qui subissent l'onde de choc auront de graves conséquences.

Les machines Pinball représentent un exemple classique ayant subi l’onde de choc d’une innovation big-bang.  L’industrie de machine Pinball était en plein effort au début des années 1990.  En 1993, il s’est vendu près de 140,000 machines Pinball (un sommet historique pour ces machines de divertissement).  Puis en 1994, la console de jeu PlayStation de Sony est mise en marché.  La croissance de la console de Sony coïncide exactement avec le déclin des machines Pinball.  Les jeunes venaient de trouver un moyen de divertissement plus intense que les bonnes vieilles machines Pinball, et qu’ils pouvaient utiliser dans leur sous-sol. Ce sont eux qui ont anéanti le marché des machines Pinball.  Sony n’avait pas planifié ou même pensé à cet impact; ce fut un dommage collatéral de type big-bang.

À moins d’être un grand visionnaire, il est peu probable que vous soyez en mesure de tout prévoir.  Ainsi donc, lorsqu’une innovation perturbatrice surviendra dans votre domaine, vos options seront limitées.  Soit vous agissez rapidement pour vous repositionner dans votre secteur, soit vous achetez l’envahisseur!

Avez-vous tenté l’expérience de réfléchir à ce que serait les potentielles perturbations big-bang qui pourrait impacter votre secteur d’activité dernièrement?  Si ce n’est pas le cas, je vous suggère de faire l’exercice!





[i] Mike Wall, “Major Big Bang Discovery Brings ‘Theory of Everything’ a Bit Closer to Reality,” Space.com, March 21, 2014.
[ii] Mike Wall, “Major Discovery: ‘Smoking Gun’ for Universe’s Incredible Big Bang Expansion Found,” Space.com, March 17, 2014.
[iii] Larry Downes and Paul F. Nunes, Big-Bang Disruption, Harvard Business Press Books, HBS PRESS BOOK (Harvard Business Press Books, 2014), http://hbr.org/product/big-bang-disruption/an/13950E-KND-ENG.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire