dimanche 16 février 2014

Une pilule, une p’tite granule, une crème, une innovation…


Groupe de musique Mes Aïeux
(Sur l’air de la chanson « Remède Miracle »[i] du groupe québécois « Mes Aïeux »[ii])
Une pilule, une p’tite granule, une crème, une innovation
Y’a rien de mieux mon vieux si tu te sens malade !
Une pilule, une p’tite granule, une infusion, une innovation
Y’a rien de mieux fiston pour te r’mettre su’l’piton.

Est-ce que l’innovation peut vous guérir?  Eh bien, si votre entreprise souffre de paranoïa… Oui !

Premièrement, laissez-moi vous expliquez ce qu’est qu’une entreprise aux prises avec une névrose de style paranoïque, tel qu’expliqué par les auteurs de l’ouvrage de « L’entreprise névrosée »[iii], Kets De Vries et Miller :

Il s’agit de l’un des cinq styles névrotiques des entreprises et de ses leaders :  paranoïque, compulsif, théâtral, dépressif et schizoïde.
                                                                                     
Le style paranoïque se dit des dirigeants d’organisations dont le souci premier est le renseignement et la surveillance du monde externe. Ces dirigeants voulant contrôler l’environnement externe de l’organisation, cette dernière tend alors vers le repli sur elle-même, et de ce fait se méfie de tout élément extérieur, en particulier ses concurrents.

L’organisation paranoïaque, guidée par des dirigeants suspicieux et outrageusement méfiants d’autrui, risque de percevoir une réalité altérée par la recherche excessive de motifs cachés et de complots au point de devenir réactionnaire et de riposter à tout ce qu’elle perçoit comme une menace.  Toutefois, bien qu’elle soit sensible à son environnement, l’organisation paranoïaque ne prend plus de risques, même si ceux-ci pourraient la faire progresser !
                                                                                                                             
Dans ce style névrotique, « l’innovation est perçue comme déviante, car elle bouleverse l’ordre des choses »[iv].

Lors de ma recherche sur les cinq styles névrotiques énoncés plus haut, j’ai eu la chance de lire la biographie intitulée « Only the paranoid survive: how to exploit the crisis points that challenge every company»[v], de l’ancien président d’Intel Andrew Grove.  Son exemple présente une des pistes de solution pour éviter la dérive du style paranoïaque.

Pour éviter les dommages que peuvent causer des leaders paranoïaques dans les domaines technologiques, Grove explique qu’ils doivent apprendre à garder une attitude offensive, à remettre en question leur première perception et à prendre des risques, car c’est l’innovation continuelle qui permettra de faire progresser l’entreprise. Si les dirigeants paranoïaques sont capables de faire la distinction entre une catastrophe et une opportunité, ils seront en mesure de faire croître l’entreprise en saisissant les opportunités.

En modelant sa paranoïa sur les enjeux stratégiques globaux de sa compagnie et sur l’innovation, Grove a réussi à focaliser son attention sur ce qui était le plus important pour la survie de son entreprise et ainsi se guérir de sa névrose.

Pour conclure, si vous avez un patron aux prises avec cette névrose, n’oubliez pas de fredonner : « Une pilule, une p’tite granule, une crème, une innovation… »  Dans votre tête ;-)

Si vous connaissez d’autres cas célèbres, n’hésitez pas à m’en faire part!








[i] Mes Aïeux, “Paroles Remède Miracle - Mes Aïeux,” Www.parolesmania.com, accessed February 16, 2014, http://www.parolesmania.com/paroles_mes_aieux_11881/paroles_remede_miracle_403378.html.
[ii] “Mes Aïeux,” Wikipédia, February 15, 2014, http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mes_A%C3%AFeux&oldid=101112314.
[iii] Manfred F. R. Kets De Vries and D. Miller, L’entreprise névrosée (France, Paris: Mc Graw Hill, 1985).
[iv] Jean-Marc Sauret, “Il y a quelque chose de paranoïaque dans les organisations bureaucratiques,” Il y a quelque chose de paranoïaque dans les organisations bureaucratiques, March 19, 2013, http://jmsauret-managerconseil.blogspot.ca/2013/03/il-y-quelque-chose-de-paranoiaque-dans.html.
[v] Andrew S Grove, Only the Paranoid Survive: How to Exploit the Crisis Points That Challenge Every Company (New York: Currency Doubleday, 1999).

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