vendredi 31 janvier 2014

David contre Goliath au carré!

À la suite de la parution de mon article sur la « Mondialisation des brevets », publié à la mi-janvier, j’aimerais attirer votre attention sur deux nouvelles reliées au monde des brevets et technologies qui sont passées presque inaperçues.

La première nouvelle concerne les deux géants de l’innovation, Samsung et Google, lesquels ont signé un accord, le 24 janvier dernier, afin de partager le contenu des brevets de plusieurs de leurs portfolios technologiques et cela dans tous les pays de publication[i]. Grâce à cet accord, Samsung et Google pourront accéder à toutes leurs informations stratégiques, actuels et futurs, pour les dix prochaines années.
                                                                                                               
La deuxième nouvelle, parue le 29 janvier, nous apprend que Google a vendu tous ses droits relatifs aux téléphones intelligents Motorola, qu’il avait achetés pour 12,5 milliards de dollars en 2012, à la compagnie Lenovo pour une somme beaucoup moins importante de 2,9 milliards[ii].  Il faut toutefois noter que cette transaction exclue la majorité des brevets que Google avait achetés de Motorola en 2012.

Lorsque nous prenons le temps de bien comprendre la portée de ses deux nouvelles, c’est très clair ! Le message que Samsung et Google envoient à toute l’industrie des technologies, est que cette nouvelle vision de collaboration et de partage d’innovations sera plus profitable que les éternelles poursuites du non-respect de leur propriété intellectuelle.

Il s’agit du même coup d’un repositionnement stratégique très important dans l’écosystème du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC)[iii], puisque Samsung pourra concentrer ses efforts afin d’augmenter sa part de marché en tant que manufacturier d’équipement TI (téléphones intelligents et tablettes), alors que Google délaissera ce marché pour maximiser sa dominance comme producteur de plateformes (Android), de contenus et d’applications.  Du même coup, les deux organisations pourront arrimer leur développement stratégique dans une même direction afin de fournir aux clients une expérience encore plus enrichissante.

Il faut reconnaître que c’est un choix logique, car Samsung utilisait déjà la plateforme et les logiciels de Google pour ses propres tablettes et ses téléphones intelligents.  De plus, ceci cadre bien avec la nouvelle philosophie de Samsung qui vise à intégrer les traditions asiatiques aux méthodes américaines[iv].  Google, de son côté, pourra continuer sa R&D (recherche et développement) dans des domaines d’innovation encore sous-développés tels que la domotique ou l’intégration aux automobiles.

L’avenir nous dira jusqu’à quel point cette alliance sera fructueuse pour ses deux Goliath, mais d’ici là, je vous parie que les dirigeants de leurs concurrents doivent se questionner sérieusement sur l’impact que ces orientations nouvelles auront sur leurs positionnement dans le marché!

Goliath viens de se défaire de son talon d’Achille, David n’a plus aucune chance !

Qu’en pensez-vous?





[i] “Samsung and Google Sign Global Patent License Agreement | Samsung Electronics Official Blog: Samsung Tomorrow,” Samsung Tomorrow, accessed January 31, 2014, http://global.samsungtomorrow.com/?p=33461.
[ii] “Google vend Motorola Mobility à Lenovo,” Les Affaires, January 29, 2014, sec. Techno.
[iii] Martin Fransman and Cambridge University Press, The New ICT Ecosystem Implications for Policy and Regulation (Cambridge: Cambridge University Press, 2010).
[iv] Tarun Khanna, Jaeyong Song, and Kyungmook Lee, “The Globe: The Paradox of Samsung’s Rise,” Harvard Business Review, July 2011.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire