Aujourd’hui, dans cet
article de mon blogue sur l’innovation, je voulais partager avec vous le
résultat de notre travail de recherché sur Samsung, dans le cadre du cours
“Stratégie industrielle et politique de l’innovation dans les entreprises
technologiques”. J’ai eu la chance de
produire cette recherche avec mes distingués collègues du EMBA, Marc-André
Fournier, Patrick Lepage et Fabrice Olivier.
Notre travail est structuré
de la façon suivante. Après une brève introduction, nous présentons un
historique du groupe Samsung, pour ensuite brosser un portrait du contexte socioéconomique
et politique de la Corée, lequel a influencé son industrialisation. La
quatrième section présente les stratégies d’innovation de Samsung en comparant
les périodes d’innovation fermée (avant 1993) à celle de l’innovation ouverte
et combinatoire (après 1993). La cinquième section est consacrée à la stratégie
et à l’évolution industrielle de Samsung dans le secteur de la téléphonie
mobile et des appareils intelligents avec, entre autres, une comparaison des
politiques d’innovation des principaux joueurs de cette industrie. En guise de
conclusion, nous proposons une projection sur la manière dont Samsung devrait
continuer à évoluer dans le marché de la téléphonie mobile, en nous basant sur
la tendance d’innovation observée ainsi que sur les autres éléments
d’information obtenus et analysés pour la rédaction de ce travail.
J’espère que vous
apprécierez notre recherche!
Bonne lecture (cliquez sur le lien ci-dessous).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire